Diplômée d'une licence de musicologie à l'université de Michel de Montaigne de Bordeaux, Romie Estèves a étudié le chant lyrique et la danse contemporaine au conservatoire de Bordeaux. En 2010 elle remporte le 1er prix du concours international de chant lyrique de Bordeaux Medoc. Elle fait ses début dans le rôle titre de "Lisa", création du compositeur et metteur en scène Camille Rocailleux.

Simultanément, elle débute à l'opéra dans le rôle de Carmen et Dorabella (Opéra Bastide- Bordeaux et la Philharmonie d'Aquitaine dirigée par Bruno Ricaud puis réinterprète Carmen peu de temps après sous la direction de Yannis Pouspourikas pour la compagnie belge "Opéra en plein air"). Travaillant au sein de la Cie bordelaise Opéra Bastide, elle aborde un panel de grands rôles du répertoire (incluant parmi d'autres Romeo des Capuleti e I Montecchi (Bellini), Donna Elvira de Don Giovanni (Mozart). Ce faisant, elle continue d'explorer les expériences et les performances multidisciplinaires, combinant ses talent de chanteuse d'opéra, de danseuse et d'improvisatrice. Elle travaille entre autre pour des artistes tels que Christine Dormoy, la Cie Eclats, Yannick Jaulin, Camille Rocailleux et prends part ainsi à de nombreuses créations et récitals au sein desquels elle interprète un répertoire s'étendant des monodies du moyen-âge (dont elle enregistre un disque avec l'ensemble Tre Fontane) à Tom Waits en passant par Mozart, Rossini, Mahler, Ravel, Poulenc ou encore Berio et Nono.

En Opéra, son répertoire privilégié fait la part belle aux rôles Mozartien notamment Dorabella (Così fan tutte) et Cherubino (Nozze di Figaro), et aux rôles français comme

Charlotte (Werther), Carmen (Carmen), Conceptiòn (l’Heure Espagnole), Orphée (Orphée et Eurydice de Gluck) Régina, Fantasio, La Muse, La Périchole et nombres d'autres rôles de mezzo Offenbachiens. D'autres rôles tels Romeo (I Capuleti e iMontecchi), Rosina (Il Barbiere di Siviglia), Dido (Dido and Aeneas), Cesto (Giulio Cesare, Zweite Dame (Die Zauberflöte) complètent son répertoire de mezzo-soprano lyrique.

 

En concert et récital, Romie interprète un répertoire de Lieder et mélodies parmi lesquels figurent les Kindertotenlieder de Mahler, les Wesendonck Lieder de Wagner et bon nombre d'autres compositeurs tels que Grieg, Chausson, Debussy, Fauré, Berlioz, Poulenc, Richard Strauss et Kurt Weill.

A l'opéra, Romie chante sous la baguette de Laurent Campellone, Yannis Pouspourikas, Vincent de Kort, Didier Puntos, David Reiland et Nicolas Krüger et sous la direction de François de Carpentries, Gilles Bouillon, Eric Vigié, Fabrice Dubusset et Waut Koeken.

Parallèlement aux créations, elle a récemment chanté à l'opéra de Tours (Rosina, Il Barbiere di Siviglia), à l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne (Régina dans La Princesse de Trébizonde d'Offenbach et la deuxième dame dans Die Zauberflöte de Mozart) et à l'opéra de Limoges (dans une version revisitée de La Princesse de Trébizonde) ainsi qu'à l'Opéra national de Bordeaux et Reims. Intéressée par le développement de l'opéra pour le jeune public,

 

Mezzo-Soprano

Romie Esteves

© mick ryan

Les solistes

Romie Estèves est actuellement en tournée dans toute la France avec le spectacle "Groink", opéra pour enfant

(Camille Rocailleux) inspiré du conte

des trois petits cochons.